
Vous avez faim de légumes à la provençale, gorgés de soleil, de vitamines et de couleurs appétissantes ? Cette recette de ratatouille niçoise saura vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie de la déguster chaude ou froide, le jour même ou les jours suivants, en accompagnement, en garniture ou en farce, et toujours d'humeur gourmande.
Ciselez le persil, épluchez les oignons et les gousses d'ail, enlevez les pépins, le coeur vert et les parties blanches du poivron rouge (ou du poivron vert), enlevez les extrémités des aubergines et des courgettes et enlevez le pédoncule des tomates. Ensuite, émincez tous ces légumes en cubes ou en quart de rondelles.
Faites chauffer 2 c. à soupe l'huile dans une cocotte, mettez-y les oignons émincés, laissez-les blondir quelques min à feu moyen, puis ajoutez les tomates et laissez-les fondre quelques min en remuant de temps en temps.
Mettez pour finir tous les autres légumes dans la cocotte, parfumez avec l'ail, le persil, le thym et 2 c. à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez, mouillez avec l'eau, couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux, en remuant régulièrement. Servez chaud, tiède ou froid.
Si vous voulez transformer votre ratatouille provencale un plat principal oriental végétarien équilibré et gourmand, mettez-en quelques cuillerées dans une poêle, cassez des oeufs par-dessus, ajoutez du paprika et de la harissa, et faites cuire comme des oeufs au plat. Et si vous avez des restes de ratatouille, utilisez-les comme farce ou comme garniture pour vos quiches, vos tourtes, vos pizza, vos cakes salés, vos pains et vos samousas.
Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.
Commentaires :
Votre commentaire a été ajouté avec succès !
Celui-ci sera en ligne dans quelques minutes.
Votre commentaire n'a pas pu être ajouté en raison d'une erreur technique ou d'une violation des conditions d'utilisations
Légumes + riz blanc + saucisse de Morteau = trio gagnant.
Cette recette n'est pas celle de la "ratatouille niçoise"... c'est simplement une ratatouille. Pour cuisiner une vrai "niçoise", il faut faire cuire les légumes d'abord séparément et dans l'ordre suivant : aubergine, poivrons, courgettes, oignons et tomates. On les mélange ensuite et on laisse mijoter à feu doux et à couvert.
J'ai aimé. J'ai ajouté 4 feuilles de laurier et j'ai doublé les quantités pour mettre l'excédent à la congélation : 2 gros oignons : 456 g 2 poivrons rouges : 239 g tomates Coeur de boeuf 796 g, St Pierre 296 g et Rose de Berne 100 g 1courgette de Nice 557 g, 1 Noire maraîchère 348 g 3 aubergines moyennes : 363 g Bien sûr, comme pour le couscous, le goulash et bien d'autres recettes, il existe des variantes possibles. J'ai apprécié les diverses remarques et suggestions. J'aime bien manger la ratatouille avec des petites tranches de pain avec du fromage bleu (Saint Agur). Avec les parts miss au congélateur j'ai l'intention de faire quelque chose comme la piperade en ajoutant des œufs, après décongélation. En somme une piperatouille ;-)
Recette qui n'est pas très niçoise : les légumes doivent impérativement être cuits séparément avant d'être cuits ensemble. Et le secret le mieux gardé est de ne pas faire cuire à feu direct mais dans une cocotte (plus couvercle) en fonte au four à 150 ] pendant une heure. Le résultat final est sans comparaison
très bonne recette! et sur cette base souvent je la transforme en une tourte de folie ajoutant des lardons fumés cuits à sec dans une poêle et épongée sur du papier absorbant , je met tout ça entre deux pâtes feuilletées ou brisée ( suivant l'inspiration du moment lol) a four froid pour 25 à 30 mn suivant le four.
Une recette qui me tente vraiment, ça a l'air très facile à réaliser même pour les débutants en cuisine.
Avec cette recette, je n'ai plus jamais raté la cuisson de mon ratatouille. C'est facile et rapide, le goût y est, c'est tellement savoureux...
Simple comme tout à réaliser, Magnifique et appétissant. Sans oublier que c'est très bon pour la santé avec tous ces légumes!
J'ai testé la recette dimanche dernier, accompagnée d'un bon vin blanc c'était tout simplement fabuleux. Merci Cuisineaz!
Cette recette est succulente accompagnée de riz. C'est comme cela ma grand-mère la faisait et nous nous régalions.
C'est la première fois que j'en prépare et ma petite famille a aimé. Super comme recette et tout le monde a apprécié. Merci!
J'ai fait cette ratatouille pour accompagner la selle d'agneau au four "recette également trouvée sur Cuisineaz" et toute la famille s'est régalée! Merci beaucoup.
Je suis végétarienne ainsi que mon conjoint et cette recette nous a bien plu. On a mangé la ratatouille niçoise et c'était hyper bon.
Les jolies couleurs de ce plat nous rendent très vite de bonne humeur. Recette parfaite pour l'été, avec tous ces beaux légumes.
Étant végétarienne je cherchais des recettes pour me donner un peu plus d'appétit et celle-là a tout pour me faire plaisir.
Vos avis de gourmands et de passionnés de cuisine sont indispensables pour que nos recettes plaisent! Merci pour tous ces commentaires qui ont permis à l’équipe de CuisineAZ de les améliorer!
Une recette comme j'aime. Bien colorée et goûteuse avec tout ces légumes
L'accompagnement idéal pour un repas estival en famille ! Cette recette de ratatouille est délicieuse et peut être préparée à l'avance, donc pratique pour accompagner du thon grillé au barbecue par exemple ou des brochettes de boeuf !
Un classique! Étant du sud c'est un de mes plats fétiches l'été avec un barbecue!
Un bon plat qui sent l'été