pizza
Chef Liguori Lecomte
Par CuisineAZ
PHOTO PAR Barbara Gateau
15 min
Facile
140/pers
Pâte à pizza légère
38 commentaires

Facile et rapide à préparer, cette pâte à pizza maison sera votre partenaire de choc et de charme pour faire une pizza, et en particulier une pizza italienne aussi bonne que là-bas, à dévorer en compagnie de ceux que vous aimez. Mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un pizzaïolo, elle vous servira tout aussi bien à cuisiner une tarte, une tourte ou encore des petits chaussons.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 2 c. à soupe d'huile d’olive
  • 15 cl d’eau froide
  • 2 c. à soupe d'eau chaude
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1/2 c. à café de sel

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Repos 1 h 20 min
  • 1.

    Environ 1h30 avant la cuisson de votre pizza, mettez d'abord la main à sa pâte. Commencez par délayer la levure de boulanger dans une tasse, en la mélangeant avec le sucre et l'eau chaude à l’aide d’une cuillère, puis laissez reposer de côté pendant 20 min (si vous utilisez de la levure sèche, pas besoin de procéder à cette étape).

  • 2.

    Ensuite, mélangez la farine et le sel dans un saladier puis creusez un puit au centre, et versez-y la levure délayée et l’huile d’olive. Malaxez le tout avec vos mains, en ajoutant progressivement l'ensemble de l'eau froide, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Votre pâte est prête lorsqu’elle se décolle des parois du saladier.

  • 3.

    Farinez légèrement la pâte de farine, puis recouvrez le saladier avec un torchon propre, et laissez la pâte lever pendant 1 heure à température ambiante.

  • 4.

    Quand la pâte a bien levé, sortez-la du saladier, et "dégazez"-la (chassez-en le gaz carbonique) en la tapant énergiquement avec vos mains. Il ne vous reste plus qu'à pétrir rapidement la pâte, à la déposer sur un plan de travail fariné, à l'étaler (en disque ou en rectangle) au rouleau à pâtisserie, à la garnir de sauce tomates, d'herbes, de fromage et de différents ingrédients, puis à la faire cuire rapidement à four très chaud. On vous dira bravissimo !

Diététique :

Pour réaliser une pâte à pizza encore plus légère, vous pouvez substituer la moitié de la farine par de la fécule de maÏs ou de pomme de terre (en même quantité).

Astuces

Vous souhaitez réaliser une pizza sucrée ? Remplacez l’huile d’olive par de l’huile de tournesol à la saveur plus neutre.

Top 30 des recettes Cuisineaz
Abonnez vous !
Et recevez tous les jours dans votre boîte mail nos meilleures recettes et inspirations.
Top 30 des recettes Cuisineaz
Offre de bienvenue
1 livret de recettes à télécharger gratuitement « Recettes préférées des français »

Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Commentaires :

  • (38)
Noter la recette:


Très bonne recette !!!

Sabrina
04 janvier 2021

Testée plusieurs fois, elle est super bonne. Pas compliquée à faire, je ne sais plus que celle-là maintenant.

Sabine
27 mai 2020

Recette parfaite !

Amélie
27 avril 2020

Quelle taille de pizza environ peut on faire avec ces mesures? Merci d'avance !

Adeline
09 avril 2020

tres bonne

valerio
13 septembre 2018

Surtout ne pas abaisser la pâte au rouleau! J'ai comparé sur deux morceaux de pâton abaissés à la main ou au rouleau, y a pas photo, sans le rouleau c'est d'un moelleux à se damner!

Tagluck
24 juillet 2018

la vrai recette que l'on m'a appris

Edwige
22 septembre 2017

L’équipe de CuisineAZ vous informe que vos commentaires ont bien été pris en compte pour améliorer cette recette! Nous espérons qu’elle vous plaira! Ce serait très sympa de la commenter quand vous l’aurez testée à nouveau! Merci beaucoup!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Je fais toujours la pâte à pizza car ça vraiment meilleur Je ne mets pas de sucre ni d huile Et parfois j aime ajouter des herbes , ou des épices

la danse des casseroles
13 avril 2017

Une pâte simple faite maison c'est tellement meilleur

Guillaume
13 avril 2017

une pâte rapide et facile à préparer,

Hayat
12 avril 2017

Faire soi-même sa pâte ça change trop le goût et c'est super bon, j'adore faire aussi les pâtes à pizza et à pain , à tous les coups ça plait à notre entourage et aux amis. Moi aussi je mets de l'huile d'olive Maryline H

Maryline
12 avril 2017

Et bien comme j'adore le fait-maison, j'ai testé et j'ai aimé cette recette !

Dominique
12 avril 2017

un délice

24 août 2016

bien

Inter
17 août 2016

j'ai essayé cette recette hier soir, merci pour cette dernière qui est vraiment extra, ça fait longtemps que j'essaye de trouver une bonne recette, et bien voilà qui est fait et encore merci. Kris.

Christian
28 avril 2016

Recette testée hier et approuvée à l'unanimité. Je la glisse dans la boîte à recettes pour mes prochaines réalisations !

Camille
10 mars 2016

Merci pour la recette, je vais l'essayer aujourdhui!! www.lalatlbnat.com

kenza
28 février 2016

Très bonne recette, rien a dire !

Signorina
09 décembre 2014

Un régal !!

liliana
08 décembre 2014
Plus de commentaires
Haut de page