On craque (complètement) pour le brownie aux cacahuètes de Philippe Etchebest !

On craque (complètement) pour le brownie aux cacahuètes de Philippe Etchebest !

Comme le souligne le Chef Etchebest, le brownie aux cacahuètes figure parmi les gâteaux phares des goûters et des anniversaires. Une recette facile, rapide et pas chère qui a toute sa place dans le dernier livre du juré de Top Chef, Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor. Il est temps de lever le voile sur le brownie aux cacahuètes de Philippe Etchebest, une préparation emblématique de la cuisine américaine revisitée avec brio par le Meilleur Ouvrier de France le plus célèbre de l’Hexagone ;)

Comment préparer le brownie aux cacahuètes de Philippe Etchebest ?

  • Commencez par faire fondre 250 g de chocolat noir à 52% et 140 g de beurre au bain-marie. Touillez à l’aide d’une spatule et retirez du feu lorsque les deux masses sont bien mélangées.

  • Dans un saladier, mélangez 4 œufs et 100 g de sucre en poudre. Fouettez le tout avec un batteur ou à la main jusqu’à l’obtention d’un sabayon : la préparation est prête lorsqu’elle double de volume et tient au fouet. Ensuite, tamisez 60 g de farine et 30 g de cacao en poudre non sucré et incorporez le tout dans la préparation. Ajoutez le beurre et le chocolat fondu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

  • Avec un couteau, concassez grossièrement 120 g de cacahuètes torréfiés et incorporez-les dans la préparation au chocolat.
  • Versez et étalez uniformément l’appareil à brownie dans un moule beurré carré d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur. Enfournez le brownie aux cacahuètes dans un four préchauffé à 200°C (Th.6-7) et laissez cuire pendant 20 min.

  • Démoulez le brownie aux cacahuètes et saupoudrez-le de sucre glace à l’aide d’une passette.


Les astuces de Philippe Etchebest pour réussir votre brownie aux cacahuètes

Libre à vous d’utiliser des amandes, des noisettes, des noix ou des noix de macadamia à la place des cacahuètes comme le suggère le Chef Etchebest dans sa vidéo sur le brownie aux cacahuètes.

Lorsque vous incorporez la farine et le chocolat en poudre dans le sabayon, procédez méticuleusement. Utilisez une spatule, et surtout pas un fouet : vous risqueriez de casser les œufs montés du sabayon.

Pour donner une allure festive à votre brownie, n’hésitez pas à utiliser un pochoir pour réaliser un joli dessin en sucre glace comme le conseille Philippe Etchebest.

  • L’ultime tips du Chef Etchebest pour profiter de votre brownie aux cacahuètes dans les meilleures conditions ? Déguster votre gâteau au chocolat encore tiède “Mmm, c’est encore meilleur” assure le célèbre juré de Top Chef !


Crédit Photo : Philippe Etchebest / Charles Toulza / Hugo Delmotte

Laura Izarié , le 18/03/2022

Haut de page