
Si vous préparez un diner entre amis et que vos amis savent que vous cuisinez un lapin à la moutarde à l’ancienne, soyez-en sûr, ils ne vous poseront certainement pas un lapin !
Cette recette de lapin à la moutarde à l’ancienne est une manière originale de déguster un plat de viande.
Vous en avez marre de manger tout le temps du poulet ou du bœuf ? Cette recette est faite pour vous !
Une recette simple et rapide à préparer idéale lors de vos grandes réunions de famille le week-end !
Un plat très gourmand et surtout très convivial et plein de saveurs !
Place à la préparation du lapin à la moutarde à l’ancienne.
Découvrez la recette du Lapin à la moutarde du Chef Arnaud Baptiste
Commencez par découper le lapin en 8 morceaux avant d’éplucher et de tailler les échalotes en lamelles.
Faites ensuite revenir dans l'huile les morceaux de lapin, à feu moyen pendant 10 minutes, en les retournant souvent puis réservez à part.
Faites revenir à feu doux les échalotes dans la cocotte et versez le vin dans la cocotte.
Laissez réduire pendant 3 minutes à feu vif, remettez les morceaux de lapin et versez le vin dans la cocotte, l’équivalent de 2 verres d’eau, le bouillon et le thym. Faites bien attention à ne pas faire trop cuire votre lapin. La viande est très délicate est ne supporte pas la moindre sur-cuisson.
Dans la cocotte rajoutez la crème et la moutarde puis remuez 5 minutes à feu doux pour bien enrober les morceaux de lapin.
Servez très chaud, accompagné de pâtes fraîches ou de riz nature.
Vous sentez la bonne odeur de moutarde vous monter aux narines ? Votre lapin à la moutarde à l'ancienne est maintenant prêt à être dégusté !
Si vous voulez alléger votre recette, vous pouvez supprimer le vin blanc et le cognac. Dans ce cas, ajoutez le mélange moutarde - crème aux morceaux de lapin et faites cuire à feu doux en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.
Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.
Commentaires :
Votre commentaire a été ajouté avec succès !
Celui-ci sera en ligne dans quelques minutes.
Votre commentaire n'a pas pu être ajouté en raison d'une erreur technique ou d'une violation des conditions d'utilisations
Sauce basique, manque des ingrédients, recette qui ne donne pas envie, beaucoup à améliorer........
recette très mal expliqué, manque des ingrédients de base, le cognac on nous en parle que dans les astuces, ni flambé le lapin avec le cognac, et on doit mettre 2 fois du vin
À aucun moment la recette nous dit s'assaisonner. On doit mettre 2 fois le vin. 2 verte d'eau aussi.... Et dans la video, cela ne correspond pas... Du coup j'ai adapté à la façon en faisant réduire la sauce à part pour la rendre un peu plus sirupeuse car avec le bouillon.... Pas top
Je ne vois pas le cognac dans les ingrédients
Cette recette a été enrichie pour qu’elle corresponde à vos attentes! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner, la déguster sans oublier de la commenter et nous faire votre retour! Merci de la part de toute l’équipe CuisineAZ!
Beau plat, ca donne envie.
Très bonne recette, nous nous sommes régalés. Un petit détail: le vin blanc n'a jamais pu flamber ! Pas assez de degré d'alcool je suppose. Mais ça ne change rien au goût.
Recette médiévale par excellence
tres facile et bon merci S&M
Simple et très bon. Alexandre
Très bon, facile à faire
Je fais la même recette à ceci près que je préfère y mettre de la bière blonde ou du cidre brut.
Mon mari très très difficile s'est régalé, facile à réaliser et très goutu
mon mari n'aimait pas le lapin et il a été agréablement surpris merci
Moi même est faite cette recette et je l'a trouve totalement délicieuse... Cette recette est bien fraiche et mérite 5/5.
je fais cette recette depuis longtemps, mais pour une fois il me fallait des proportions devant cuisiner pour 50 personnes.
Je ne cuisine pas super bien mais cette recette m'a semblé à ma portée. j'ai tout réussi et c'était très bon. Par contre je n'ai pas réussi à faire flamber le vin blanc.... Je recommencerai cette recette quand j'aurai des invités !!!! Merci
Chère muriel, du moment que ton plat était bon, c'est que tu n'est pas si mauvaise cuisinière. Puisque tu sembles vouloir t'améliorer, à savoir, que faire flamber du vin simple à 10° ou 11° (blanc, rouge ou rosé)sera impossible car il ne dégage pas assez de vapeur inflammable. Ce qui n'est pas le cas des alcools forts à 40° ou 45°(Pastis, Armagnac, Cognac ...)qui lorsqu'ils ne sont pas froid s'enflamment immédiatement (Attention au retour de flammes). Donc pour ton lapin, il vaut mieux le flamber en début de recette avant de l'arroser ensuite avec ton vin blanc (c'est en général ainsi que l'on procède. Ce n'est pas la peine d'en mettre (sauf si tu y tiens)dans le mélanger de crème fraîche. Salut et bonne suite dans tes recettes.
Pour allèger on ne supprime pas l'alcool !!! mais on met tout simplement de la crème légère - c'est évident !
On peut trés bien se passer d'alcool dans la recette, pour ceux qui craignent ou n'aiment pas (ç'a arrive!), mais ce n'est plus la même recette, et de bonnes recettes de lapin à la moutarde (ancienne ou pas) il y en a plein, qui sont trés bonnes!
Enfin une recette accessible et bonne : Du lapin la moutarde !!! Merci.
Trs trs bien !