L’Épiphanie : toutes nos recettes de galette des rois

 
La galette des rois, plutôt pomme ou frangipane (vous avez aussi le droit de répondre « plutôt chocolat », voire « poire-chocolat ») ? Aujourd’hui pour fêter l’Épiphanie, la galette des Rois  se décline en plusieurs recettes ! Quant à la recette traditionnelle, il s’agit d’une base de pâte feuilletée, garnie d’une crème frangipane composée de crème d’amandes et de crème pâtissière. Grâce à toutes nos astuces et recettes de galettes des rois, vous allez découvrir comment décorer votre galette, comment la cuire à la perfection et comment la faire briller pour épater les invités. Psst, n’oubliez pas d’insérer la fève et de préparer la couronne ;-).
Galette Cyril Lignac

La galette des rois de Cyril Lignac

Pour célébrer l'Epiphanie de la meilleure des façons, rien de tel qu'une galette des rois faite maison ! Avec sa pâte feuilletée et sa frangipane à la crème d'amande, Cyril Lignac propose dans son émission Tous en Cuisine une recette de galette qui va mettre tout le monde d'accord !

Voir la recette

Pas de jaloux, des galettes pour tous les goûts !

Votre cœur balance entre la galette des rois aux pommes, à la frangipane, au chocolat, etc. ? Et si vous goûtiez à tous les plaisirs en concoctant une galette différente chaque week-end de Janvier ? Alors, plutôt tradition ou originalité ?

La recette du Blog Free the Pickle : la galette des rois noisette, poire caramélisée et chocolat

Du croquant avec la noisette, du fondant avec la poire, sans oublier du gourmand avec le chocolat, place aux textures variées dans cette galette pour un plaisir gustatif garanti !

L'Epiphanie aux robots de cuisine pour des galettes des rois au top !

L'Epiphanie, c'est le moment idéal pour partager la galette en famille ou entre amis. Vous avez décidé de passer aux fourneaux cette année, et vous possédez un robot en cuisine ? Alors ces recettes sont faites pour vous ! Réaliser une pâte feuilletée nécessite une préparation minutieuse et de la patience. Le robot est le compromis idéal : gain de temps et préparation étape par étape. Vous êtes guidés étape par étape pour assurer une galette des rois au top ! Alors, prêts à épater vos convives ?

Des galettes des rois légères pour savourer pleinement l'Epiphanie !

Après les bons repas de Noël, on commence la nouvelle année du bon pied avec l'Epiphanie ! En famille ou entre amis, cette fête met à l'honneur les galettes des rois en tous genres. La base de la recette reste cependant la même : une pâte feuilletée, du beurre, du sucre... Pourtant, que vous suiviez un régime alimentaire particulier, ou que vous souhaitiez simplement savourer une galette des rois plus légère, il est tout à fait possible de se faire plaisir ! Voici une sélection de recettes qui devraient faire votre bonheur.

Les astuces : maîtrisez la galette des rois sur le bout des doigts

La galette des rois, on l'attend brillante, avec une pâte feuilletée croustillante, un peu chaude mais pas trop, légèrement décorée sans oublier la fève tant espérée ! Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous avons sélectionné des astuces précieuses pour vous assurer un rendu à la hauteur de vos attentes ! L'Epiphanie c'est une fois dans l'année (ça ne veut pas dire qu'on doit manger une seule fois la galette des rois !), alors comment réussir sa galette en respectant tous ces critères ?

Chaud devant, retrouvez l'actu spéciale galette des rois !

Chaque année, l'Epiphanie offre son lot de galettes des rois toujours plus originales. La galette des rois à la frangipane, avec sa recette traditionnelle, demeure cependant la reine incontestée des galettes, et tient une place très chère aux yeux des français ! De leur côté, les Chefs pâtissiers redoublent de créativité afin de proposer des saveurs uniques, pour le bonheur des papilles. Galettes des rois classiques ou revisitées, il y en a pour tous les goûts. Vous souhaitez vous faire plaisir avec une galette des rois réalisée par un Chef pâtissier ? Nous vous avons sélectionné les plus belles créations des Chefs.

Tout savoir sur la tradition de la galette des Rois

Saviez-vous que la galette des Rois était d'origine païenne ? Les romains la partageaient en l'honneur de Saturne, Dieu du temps et de l'agriculture. Quand au tirage des Rois, cette coutume remonte à l'époque du Moyen-Âge ! Découvrez toute l'histoire de la galette des Rois et de ses origines. Embarquez ensuite pour un tour de France de la galette des Rois : pithiviers, couronne des Rois, galette beurrée ou à la frangipane... Chaque région célèbre l'Épiphanie à sa façon !

Haut de page