Comment faire une pierrade ? Tout ce qu’il faut savoir

Émincé de bœuf cuit sur pierrade

Quand les premiers frimas de l’hiver se font sentir, la pierrade remporte toujours un franc succès. Synonyme d’un moment convivial en famille ou entre amis, elle constitue une alternative nettement plus light que la raclette ou la fondue savoyarde. Percez tous les secrets de ce mode de cuisson sur pierre chauffée qui sait fédérer à l’heure du dîner !

C’est quoi une pierrade ?

Une pierrade est un appareil de cuisson électrique en forme de pierre plate destiné à saisir des morceaux de viande, de poissons ou de légumes détaillés en fines lamelles. Chaque convive peut ainsi composer sa propre assiette selon ses goûts, ses envies et son appétit du moment.

Comparé à la plancha, ce dispositif ingénieux ne manque pas d’atouts : une cuisson en intérieur idéale par mauvais temps, l’absence de matière grasse, la possibilité de peaufiner son assaisonnement à sa guise… et surtout un esprit dîner montagnard infiniment chaleureux !

Quels morceaux de viande pour une pierrade ?

Si la pierrade de bœuf fait figure d’incontournable, attention à sélectionner des pièces qui se prêtent à l’exercice délicat de l’éminçage. Aussi, évitez absolument le steak haché (qui se déliterait autant à la découpe qu’à la cuisson) tout comme les grosses pièces bouchères – type côtes de bœuf – qui rendent la tâche du couteau particulièrement ardue. En revanche, dites un grand oui à la bavette d’aloyau, à l’onglet ou à l’araignée !

Vous n’aimez pas la viande rouge ? Un filet mignon de porc, des escalopes de poulet ou encore de veau apprécient tout autant le contact de la pierre chaude... à condition de les faire cuire à point. Si vous êtes audacieux(se), osez par exemple la surprenante pierrade de lapin au gingembre !

Quelle quantité de viande par personne ?

C’est un fait, nous n’avons pas tous le même coup de fourchette ! Toutefois, la coutume admet que l’on compte entre 100 et 200 g de viande par personne. Surtout qu’en cuisant ses morceaux au fur et à mesure (et en se délectant pleinement de chaque bouchée), on se rassasie finalement bien plus vite !

Et mis à part la viande ?

Côté poisson, les fruits de mer, comme les Saint-Jacques, les langoustes ou les crevettes feront une délicieuse pierrade marine. Proscrivez toutefois les mélanges terre-mer au sein d’un même repas, très peu flatteurs au palais.

Au rayon légumes, préférez les poivrons, les courgettes ou les champignons qui cuisent assez vite tout en conservant leur tenue. Et à l’heure du goûter, pourquoi ne pas succomber à une pierrade de fruits ? Des quartiers de pomme ou de poire bien chauds surmontés d’un nuage de crème chantilly, un pur délice !

Comment bien utiliser son appareil à pierrade ?

Pressé(e) d’apposer votre fine tranche de bœuf sur la pierre fumante ? Un peu de patience ! Avant de vous lancer, vous devez préchauffer votre appareil à pierrade – durant plus ou moins 20 min selon les modèles.

Une fois la pierre bien chaude, salez sa surface avec du sel fin : cette astuce permet aux aliments de ne pas attacher tout en rehaussant leurs saveurs naturelles. Par contre, ne la graissez pas de peur que vos émincés n’accrochent : génération de fumées assurée.

Si certains aiment mariner longuement leurs viandes dans un mélange d’huile, d’herbes et d’épices, les puristes préféreront largement les griller telles quelles pour ne pas dénaturer leur goût brut. Libre à vous donc d’y apporter votre petit grain de sel (ou de poivre) pour rendre votre soirée pierrade inoubliable !

le 28/01/2022

Haut de page