Comment faire un nid de Pâques ?

Nid de Pâques

Il attire tous les regards au dessert ! En abritant en son centre mille friandises chocolatées, le nid de Pâques émerveille petits et grands. Voici nos astuces pour réaliser facilement ce gâteau pascal à la maison.

Traditionnellement, le nid de Pâques repose sur une base de gâteau en forme de couronne, ou a minima creusé au milieu – pour qu’il puisse accueillir confortablement ses petits sujets en chocolat. Pour ce faire, confiez votre appareil à un moule à savarin, parfaitement adapté à cet usage.

Et pour la recette ? Classique, le moelleux au chocolat reste une valeur sûre. Mais le ton sur ton n’est pas obligatoire : une génoise aromatisée à la vanille ou à la pistache créera un joli contraste des saveurs tout en évitant une surdose cacaotée. Les pâtissiers en herbe pencheront pour un gâteau au yaourt, l'inratable par excellence.

Et si vous osiez une présentation à l’assiette avec des nids individuels ? Une bonne idée pour s’affranchir de la délicate étape de la découpe : fini les œufs orphelins tombés du nid !

Avec seulement des corn-flakes, du chocolat pâtissier et du beurre, vous obtiendrez un socle savoureux et croustillant pour des régressifs petits nids de Pâques au chocolat.

Et pour la décoration ?

Pour un nid de Pâques plus vrai que nature, les éléments décoratifs jouent un rôle primordial. C’est l’heure de laisser parler l’artiste qui sommeille en vous !

Première alliée : la crème au beurre. À la vanille, au chocolat ou au praliné, elle simule à merveille les branchages du nid une fois sortie de la poche à douille. Certes, elle demande dextérité et minutie… mais le visuel final est terriblement convaincant. Après tout, c'est bien petit à petit que les pâtissiers font leurs nids, non ?

Plus simple mais tout aussi gourmand : le glaçage au chocolat noir (ou au chocolat au lait), à verser sur le dessus du gâteau bien refroidi. Pour les moins téméraires, il reste l’astuce infaillible de la pâte à tartiner. Oui, mais en fine couche pour ne pas saturer le palais en saveurs sucrées ! Pour une finition pétillante, parsemez le tout de vermicelles colorés ou apposez quelques sujets en pâte à sucre.

Il ne manque pas quelque chose, à votre avis ? Les petits œufs au centre du nid, bien sûr ! À moins que vous ne leur préfériez une poule ou un lapin…

le 20/02/2022

Haut de page