Top Chef 2022 épisode 5 : élimination et résumé de la soirée

Top Chef 2022 épisode 5 : élimination et résumé de la soirée

Le cinquième épisode de Top Chef 2022 démarre sur les chapeaux de roues ! Pour la première épreuve de la semaine, les candidats réunis en brigade s’attaquent au défi de Clare Smyth : sublimer un légume parfois mal aimé, l’oignon. Ensuite, les candidats relèvent leurs manchettes colorées pour séduire Dominique Ansel avec un dessert à la mise en scène spectaculaire. Pour la dernière chance, les cuisiniers sur la sellette n’ont plus qu’une option : se démarquer avec une assiette gastronomique autour du bœuf. Focus sur le candidat éliminé et le résumé de Top Chef 2022 épisode 5 !

Elis est éliminé de Top Chef 2022 lors de l’épisode 5

Après des épreuves riches en rebondissements, Elis Bond, le Chef créatif à la cuisine instinctive et métissée est éliminé de Top Chef 2022 à l’issue de l’épisode 5. Durant la première épreuve, son plat à l’oignon baptisé “Onion, what else ?” préparé avec son équipe orange plaît à la Cheffe Clare Smyth, mais pas suffisamment pour lui permettre de se qualifier d’office pour la suite du concours. Au terme de l’épreuve de Dominique Ansel, son dessert au chocolat très gourmand ne décroche pas de coup de cœur…

  • En conséquence, Elis part en dernière chance pour un ultime défi autour du bœuf. Mais sa côte de bœuf au barbecue ne séduit pas les jurés lors de la dégustation à l’aveugle. Ces derniers trouvent que le dressage n’est pas suffisamment contemporain et que le bouillon n'est pas assez présent. Pourtant, Glenn Viel, le Chef de brigade d’Elis le rassure : il a tout pour réussir dans la cuisine !
 Elis évoque son arrivée en métropole lorsqu'il était tout petit et conclut, ému : "Je n'avais jamais eu une famille comme vous. Je suis solitaire, j'étais souvent vu comme le vilain petit canard, je ne savais ni lire ni écrire. Je vais continuer à me battre. Le canard est devenu un très beau cygne" !

Photo d’Elis Bond avec Hélène Darroze et Glenn Viel

L’épreuve de Clare Smyth : une recette originale à base d’oignon

Au Royaume-Uni comme ailleurs, Clare Smyth est considérée comme une cuisinière d’exception. Auréolée du titre de Meilleure Cheffe du monde en 2018, cette magicienne des fourneaux aime mettre en valeur les produits les plus humbles de la cuisine britannique… comme les oignons ! Des bulbes de caractère que la Cheffe Smyth demande aux candidats de Top Chef 2022 de sublimer.

Photo d'oignons rouges, épreuve Clare Smyth Top Chef 2022

Le candidat qui sort de sa réserve, sur cette épreuve 100% oignon ? Elis ! Le cuisinier prend en charge la préparation du bouillon à l’oignon brûlé et au haddock. Glenn Viel l’encourage vivement à aller au bout de ses idées. Sur ce, Elis décide d’ajouter du gingembre pour apporter de la fraîcheur à son plat. Son Chef de brigade est ravi de constater qu’Elis sort de sa coquille et prend confiance en lui peu à peu.

De son côté, la brigade bleue entame l’épreuve de Clare Smyth dans la joie et la bonne humeur. Après plusieurs victoires consécutives de son équipe, Philippe Etchebest se laisse même aller à un petit sketch humoristique en anglais, tasse de thé à la main et petit doigt levé !

Mais au moment du dressage, des tensions apparaissent entre Sébastien et Mickaël : les deux candidats ont un désaccord. Pascal sent l’agacement de ses deux collègues et finit par trancher. Au final, les trois candidats bleus sont ravis de leur assiette élégante.

Photo de la création à l’oignon de l’équipe bleue dans Top Chef

Pour renverser la vapeur en leur faveur, les rouges ont un plan : “dégommer les bleus”, comme l’annonce Louise. Pour ce faire, les candidats optent pour une préparation avec quatre types d’oignons différents, dont un espuma d’oignons farcis.

Photo de la brigade rouge, Louise et Thibaut dans Top Chef

Thibaut prend en charge la responsabilité de cette préparation un brin touchy : “Là, je vais m’évanouir”, assure le cuisinier en constatant que sa demi-sphère est bien trop liquide. Heureusement, Wilfried vient lui donner un coup de main et la brigade rouge sort son plat in extremis ! Leur mets paré d’écailles d’oignons grelots sera-t-il suffisant pour mettre à mal les bleus ?

Photo de l'assiette à base d'oignon de l'équipe rouge Top Chef 2022

La mise en garde de l’épreuve ? Celle de Paul Pairet ! Si le Chef apprécie les idées de ses deux poulains, il ne retrouve pas la touche susceptible de faire fondre Clare Smyth : “J’ai l’impression qu’il manque une acidité, ça doit pepser… à un moment donné, il est où le pep's ?”. Qui plus est, gare à l’omniprésence de l’oignon : trop d’oignon tue l’oignon ! Finalement, Lilian a l’idée d’ajouter du fruit de la passion pour faire twister les palais. Une intuition qui pourrait bien se transformer en éclair de génie, lors de la dégustation.

Photo de Paul Pairet conseillant la brigade violette dans Top Chef

  • Le verdict de la Cheffe Clare Smyth lors de l’épisode 5 de Top Chef 2022 ? La Cheffe britannique est particulièrement séduite par la préparation de la brigade violette, l’oignon au fruit de la passion : Lilian et Ambroise sont qualifiés pour la suite du concours de cuisine diffusé sur M6. De leur côté, les rouges arrivent deuxièmes : ils ont accompli leur mission, ils ont surpassé les bleus ! Hélène Darroze désigne Louise pour défendre l'honneur de l'équipe rouge lors du challenge de Dominique Ansel. La candidate rejoint donc la brigade bleue, dernière, tout comme Elis et Arnaud, les candidats désignés par Glenn Viel pour participer à l’épreuve suivante.


Photo de Clare Smyth dans Top Chef 2022 épisode 5

L’épreuve de Dominique Ansel : le dessert qui “prend vie”

Véritable star de la pâtisserie outre-Atlantique, Dominique Ansel demande à chaque candidat d’imaginer une création sucrée qui, à la dégustation, prendra vie sous ses yeux. Un défi de taille pour les cuisiniers, pas toujours à l’aise avec les préparations sucrées… qui plus est si elles sont vivantes !

La prouesse technique ? Le sucre soufflé de Pascal qui reprend le principe du ballon. Un geste que son Chef de brigade Philippe Etchebest connaît mal. Et aussi une technique périlleuse qui vaut une petite brûlure à Pascal : "120°C sur les doigts" précise le candidat bleu. À la dégustation, cette cloche en sucre soufflé fond sur le dessert sous l’effet du rhum flambé.

Photo de la cloche en sucre de Pascal dans Top Chef

Si un concours dédié aux desserts chauvins existait, Mickaël décrocherait certainement la palme d’or ! Avec son dessert, le candidat propose une fumaison au houblon, la plante essentielle pour réaliser la bière, une boisson très populaire dans le nord de la France. Comme l’explique le candidat bleu : “je suis assez chauvin sur ma région  [...] le Nord je l’ai dans la peau”. Mais comme le redoutait le Chef Etchebest, le goût de fumée est trop prononcé et Dominique Ansel ne sent plus les saveurs des aliments lors de la dégustation.

L’une des histoires les plus touchantes que racontent ces desserts vivants ? Celle de Sébastien, qui décide de proposer un croque à la poire caramélisé avec un fer à repasser à l’ancienne, comme le faisait sa grand-mère. Dominique Ansel aime beaucoup cet élément qui fait une réelle connexion avec “l’ancien temps”.

Photo de Sébastien lors de l’épreuve de Dominique Ansel, épisode 5 Top Chef 2022

Le dessert qui promet un incroyable effet "wouaw" ? Celui de Louise ! La candidate rouge joue sur le changement de couleur de sa création. Quand sa barbe à papa est immergée dans le bouillon bleu aux choux, ce dernier devient rouge sous l’effet de l’acidité. Mais la candidate doute : “j’espère que tout ce que j’ai engagé comme travail, ça va marcher”. Il s’agit d’une vraie prise de risque pour la jeune femme qui n’a jamais réalisé certains éléments de sa recette, comme les coques en chocolat blanc…

Un dessert aux cèpes, c’est assez osé […] mais si c’est bon, jackpot !”, commente le Chef Dominique Ansel en découvrant le dessert d’Arnaud. De son côté, le candidat orange est confiant : “je pourrais même aller chez Mercotte”, suggère-t-il, mutin.

Photo du dessert aux cèpes d’Arnaud de Top Chef

Le candidat qui fait des frayeurs à son Chef de brigade ? Elis ! Le candidat trouve comment donner vie à son dessert dans les toutes dernières minutes de l’épreuve seulement. De quoi donner des sueurs froides à Glenn Viel !

  • Le verdict du Chef Dominique Ansel lors de l’épisode 5 de Top Chef 2022 ? Suite à la dégustation des desserts “vivants” des candidats, Dominique Ansel sélectionne en premier la création de Pascal. Louise arrive en deuxième position et Sébastien à la troisième place.

Photo du Chef Ansel dans Top Chef 2022 épisode 5

La dernière chance : sublimer le bœuf

Leur plat d’oignon n’a pas fait mouche, ni leur dessert : en conséquence, Mickaël, Arnaud et Elis sortent les crocs en dernière chance pour concocter un plat gastronomique autour du bœuf.

Mickaël craint de faire surcuire son boudin de viande : un sacrilège, pour celui qui se considère comme le rôtisseur de l’équipe bleue. De son côté, Arnaud part sur de la bavette version tartare avec beaucoup d’aromates et surtout “beaucoup d’amour” : une certaine prise de risque dont le candidat est conscient, le tartare ne demandant pas trop de préparation. Il espère tout de même “créer de l’émotion” avec un plat aussi simple que ce tartare. Enfin, Elis choisit de concocter une côte de bœuf au barbecue. “J’ai toujours combattu dans ma vie et je vais continuer à me battre”, commente le candidat, déterminé.

  • Suite à la dégustation à l’aveugle, les jurés ont un coup de cœur pour le plat de Mickaël. En revanche, Elis et Arnaud, les deux candidats de “la brigade du tigre” comme ils se surnomment eux-mêmes sont au plus mal… Finalement, Elis quitte le plateau de Top Chef 2022 sous les applaudissements de ses camarades.


Photo d’Elis, le candidat éliminé de Top Chef 2022 épisode 5

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

le 09/04/2024

Les portraits des Chefs invités

Haut de page